
Le Centre CÉRÈS offre un programme d’intervention de 12 semaines (programme régulier), ainsi qu’une formule semi-intensive d’une durée de 4 à 12 semaines (Focus).
Le programme régulier est accessible gratuitement aux personnes prestataires de l’aide de dernier recours. La formule Focus est accessible aux personnes ayant les moyens financiers d’en défrayer les coûts, plus élevés que le programme régulier.
COÛT (Programme régulier)
Frais d’admission : 200 $
Programme régulier :
86$ /jour, soit 7 250 $ environ (le coût exact étant fonction de la date exacte d’entrée et de sortie du programme).
Pour les personnes prestataires de l’aide de dernier recours, l’accès au programme régulier est gratuit*.
*Hors frais de transport, non couverts, à 0,55$/km, et hors activités supplémentaires optionnelles de yoga et méditation 3x/semaine
PROGRAMME RÉGULIER (sur 12 semaines)
Le programme régulier s’adresse aux personnes souhaitant développer la connaissance de soi et de ses problématiques de consommation ou de jeu, améliorer sa motivation au changement, comprendre et améliorer son fonctionnement psychologique et relationnel, dans le but d’arrêter ou diminuer la consommation d’alcool, de substances et/ou de jeu.
Il comprend des ateliers de groupe portant sur des contenus psycho éducatifs, des activités dirigées, des rencontres individuelles, des cours de yoga et de la méditation, des activités d’art créatif et de zoothérapie et une participation à certaines tâches quotidiennes liés au bon fonctionnement du centre (entretien ménager, accompagnement des nouveaux, coordination des tâches).
Les contenus psycho éducatifs abordés portent sur la compréhension et la gestion des comportements et des émotions, les capacités de communication et d’affirmation de soi, le fonctionnement des pensées et croyances et leur lien avec la consommation et les comportements addictifs, la rechute et les facteurs de risques, le deuil, les relations et la préparation d’un plan d’action.
Le programme régulier propose 30 heures d’activités et ateliers par semaine :

Activités de groupe
27 heures d’ateliers dirigés de groupe en moyenne (incluant des activités thérapeutique et non thérapeutiques) : contenu psycho éducatif sur la gestion des émotions, le rôle des substances, les croyances et comportements associés à la consommation et la dépendance, les relations et la communication, et la préparation d’un plan d’action.
Le programme Jeu pathologique offre 1h30 de contenu supplémentaire par semaine, spécifique à la problématique du jeu.
Objectif : Identifier les comportements, pensées et croyances impliquées dans la consommation et la dépendance. Identifier et mettre en œuvre les outils permettant de modifier ses comportements et gérer ses émotions sans recourir à la consommation et aux comportements compulsifs.

Contenus thématiques :
Contenu niveau 1
- Comportements
- Qui suis-je
- Monde émotif
- Droit de parole
- Mon cerveau, mon allié
- Pensées
Contenu niveau 2
- Deuil
- Ombre
- Croyances
- Amour de soi
- Authenticité
- Avenir

Rencontres individuelles
Le programme inclut une rencontre individuelle par semaine, d’une durée moyenne de 45 minutes, avec un intervenant. Les rencontres permettent d’effectuer le suivi de l’implication du participant, valider et faire le suivi du plan d’intervention personnalisé, et explorer en individuel des sujets en lien avec la thérapie en fonction des besoins spécifiques du participant.
Yoga, méditation, art créatif et zoothérapie
Les activités complémentaires favorisent la santé physique et psychologique, la gestion des émotions et des pensées, le développement de la souplesse et de la force physique, le développement de la créativité, de la communication et de l’affirmation de soi.
ÉVALUATION
- Avant l’admission, une première évaluation téléphonique permet de valider avec le participant les critères d’admission, le type de programme choisi et les coûts, ainsi que les disponibilités d’hébergement et date d’entrée.
- Suite à l’arrivée, chaque participant est évalué par un intervenant formé, au niveau des risques de sevrage, des risques suicidaires et risques d’homicide, ainsi qu’au niveau de la gravité de sa problématique de consommation et de jeu. Ces évaluations permettent d’établir un portrait complet de la problématique et préparer un plan d’intervention individualisé.
- Tout au long du cheminement, les besoins du participant sont réévalués avec son intervenant afin d’adapter au besoin son plan d’intervention et les outils proposés.
APPROCHES PRIVILÉGIÉES
L’approche de base soutenant les programmes et les interventions est la thérapie cognitivo-comportementale, à laquelle se joignent l’approche humaniste et l’approche de la communauté thérapeutique qui bonifient nos méthodes d’intervention.
La thérapie cognitive comportementale (TCC)
« L’approche cognitive-comportementale considère que les difficultés psychologiques de la personne sont liées à des pensées, des croyances ou à des comportements inadéquats qui ont été appris par une personne dans son environnement quotidien. Le but de la thérapie cognitive-comportementale basée sur cette approche est d’aider la personne à prendre conscience de ses pensées et croyances et de l’influence de celles-ci sur ses émotions et comportements. Par la suite, la personne apprend à modifier ses pensées, à adopter d’autres comportements, ce qui devrait avoir un impact positif sur le plan émotif.
La thérapie de type cognitive-comportementale offre également des outils pour aider la personne à gérer le stress ou la colère. »
L’approche humaniste
La psychologie humaniste cherche à permettre au participant de développer la capacité de faire des choix personnels. L’humanisme implique les notions de respect de la personne, d’authenticité, de confiance dans sa capacité de croissance. Elle reconnait l’importance de l’alliance thérapeutique et met l’accent mis sur l’expérience présente (Ici et maintenant).