DESCRIPTION GÉNÉRALE DES PROGRAMMES D’INTERVENTION

Le Centre CÉRÈS offre un programme d’intervention de 12 semaines (programme régulier), ainsi qu’une formule semi-intensive d’une durée de 4, 6 ou 12 semaines (Focus).

Le programme régulier est accessible gratuitement aux personnes prestataires de l’aide de dernier recours. La formule Focus est accessible aux personnes ayant les moyens financiers d’en défrayer les coûts, plus élevés que le programme régulier.

 

Voir en bas de page pour les approches privilégiées et les évaluations à l’admission

COÛT (Formule FOCUS)

Frais d’admission : 150$

Formule semi intensive Focus :

  • 3 000 $ pour 4 semaines et 2 rencontres de suivi post thérapie.
  • 3 600$ pour 6 semaines et 2 rencontres de suivi post thérapie.
  • 7 080$ pour 12 semaines et 2 rencontres de suivi post thérapie

Des coûts supplémentaires peuvent s’appliquer tels que frais de transport (0,40$/km) ou achats de médicaments en cas de besoin.

FORMULE FOCUS (sur 4, 6 ou 12 semaines)

La formule semi-intensive Focus s’adresse aux personnes souhaitant cibler rapidement les problématiques principales de consommation et développer des outils ciblés en fonction des besoins pour favoriser la reprise en main rapide de sa vie, tout en arrêtant ou diminuant la consommation d’alcool ou de substances.

Ce service est limité 4 participants maximum en même temps, et offre un encadrement plus personnalisé afin de favoriser les partages et discussions, l’implication active dans les activités et le suivi individualisé de chacun, autant dans les activités de groupe, les activités en semi-privé (réservées aux participants Focus), que lors des rencontres individuelles.

Il comprend des ateliers de groupe portant sur des contenus psycho éducatifs et des activités dirigées en commun avec le programme régulier, des ateliers en semi-privé réservé aux participants Focus permettant d’approfondir les contenus et les problématiques des participants, des activités de méditation et de yoga, des rencontres individuelles et une participation à certaines tâches quotidiennes liés au bon fonctionnement du centre (entretien ménager, accompagnement des nouveaux, coordination des tâches).

La formule Focus inclut en moyenne 35 heures d’activités thérapeutiques par semaine :

Activités de groupe

  • 27 heures d’ateliers dirigés de groupe en moyenne (incluant des activités thérapeutique et non thérapeutiques), en commun avec le programme régulier
  • 5 heures d’atelier spécifique au groupe Focus par semaine : approfondissement des contenus afin d’apporter des informations complémentaires aux ateliers, motiver et favoriser le partage et l’introspection.
  • Aux 3 semaines, une demi-journée d’activités extérieures (randonnée ou autres activités extérieures en fonction de la saison) spécifique au programme Focus, afin de favoriser la santé physique et psychologique à travers le contact à la nature et l’exercice physique, le développement de saines habitudes de vie et encourager le dépassement de soi et la persévérance.

Rencontres individuelles

Afin d’offrir un suivi plus personnalisé, en plus de la rencontre individuelle prévue chaque semaine avec un intervenant, les participants Focus ont également une rencontre supplémentaire aux 2 semaines avec les intervenants dédiés au programme.

Défis

Des activités de défis d’équipe, spécifiques au programme Focus, favorisant l’implication active, la gestion des émotions, la mise en place de comportements et d’habiletés de communication adaptés et la résolution de problème.

Méditation et yoga

6 heures par semaine de yoga et de méditation afin de favoriser la santé physique et psychologique à travers la gestion des émotions et des pensées, le développement de la souplesse et de la force physique, et le développement d’une routine de vie incluant des activités saines régulières favorisant la santé physique et psychologique.

Suivi post thérapie

2 rencontres de suivi post thérapie (pour un total de 90 minutes) offertes 1 mois et 3 mois après la thérapie sous forme de rencontre individuelle en personne ou par skype sont inclus au programme Focus. Ces rencontres sont planifiées avec le participant à la fin de son séjour, pour favoriser la mise en œuvre et le suivi du plan d’action et valider les acquis ou les difficultés rencontrées.

ÉVALUATION

  • Avant l’admission, une première évaluation téléphonique permet de valider avec le participant les critères d’admission, le type de programme choisi et les coûts, ainsi que les disponibilités d’hébergement et date d’entrée.
  • Suite à l’arrivée, chaque participant est évalué par un intervenant formé, au niveau des risques de sevrage, des risques suicidaires et risques d’homicide, ainsi qu’au niveau de la gravité de sa problématique de consommation. Ces évaluations permettent d’établir un portrait complet de la problématique et préparer un plan d’intervention individualisé.
  • Tout au long du cheminement, les besoins du participant sont réévalués avec son intervenant afin d’adapter au besoin son plan d’intervention et les outils proposés.

APPROCHES PRIVILÉGIÉES

L’approche de base soutenant les programmes et les interventions est la thérapie cognitivo-comportementale, à laquelle se joint l’approche humaniste qui bonifie nos méthodes d’intervention.

La thérapie cognitive comportementale (TCC)
« L’approche cognitive-comportementale considère que les difficultés psychologiques de la personne sont liées à des pensées, des croyances ou à des comportements inadéquats qui ont été appris par une personne dans son environnement quotidien. Le but de la thérapie cognitive-comportementale basée sur cette approche est d’aider la personne à prendre conscience de ses pensées et croyances et de l’influence de celles-ci sur ses émotions et comportements. Par la suite, la personne apprend à modifier ses pensées, à adopter d’autres comportements, ce qui devrait avoir un impact positif sur le plan émotif.
La thérapie de type cognitive-comportementale offre également des outils pour aider la personne à gérer le stress ou la colère. »

L’approche humaniste 
La psychologie humaniste cherche à permettre au participant de développer la capacité de faire des choix personnels. L’humanisme implique les notions de respect de la personne, d’authenticité, de confiance dans sa capacité de croissance. Elle reconnait l’importance de l’alliance thérapeutique et met l’accent mis sur l’expérience présente (Ici et maintenant).