La coop de thérapie pour personnes dépendantes Centre CÉRÈS est une ressource d’hébergement et de thérapie en dépendance, certifiée par le CIUSSS.
Notre mission
La mission du Centre, à travers ses services de thérapie et de réinsertion, est d’aider les personnes souffrant de dépendance à l’alcool, aux drogues ou aux médicaments ou au jeu, ainsi que leurs proches, à retrouver leur autonomie, leur confiance et leur estime personnelle.
Nos objectifs
Travailler avec la personne hébergée à mieux comprendre et gérer ses comportements, ses émotions et ainsi faire face à la vie sans éprouver le besoin de consommer ou fuir sa réalité.
Pour cela les programmes offerts visent à aider la personne à :
- Comprendre et identifier les comportements liés à la dépendance.
- Développer l’introspection de manière à apprendre à identifier ses émotions, pensées et comportements nuisibles.
- Se mettre en action afin de tester de nouveaux comportements mieux adaptés à ses objectifs de vie.
- Développer un plan d’action à court et moyen terme permettant de reprendre sa vie en main sans consommation de substances.
Objectif particulier au programme Focus
Adopter une routine de vie saine au cours des 4, 6 ou 12 semaines du programme, pour développer une meilleure santé physique et psychologique favorisant la motivation et l’adoption de saines habitudes de vie supportant ses objectifs et sa reprise en main.
La clientèle et les critères d’admissibilité
Nos programmes s’adressent à une clientèle adulte (18 ans et +), homme et femmes, sans discrimination de race ou d’orientation sexuelle. Afin de pouvoir participer au programme, la personne doit être autonome physiquement et avoir les compétences sociales nécessaires pour vivre en communauté. Elle doit également être motivée à entreprendre un programme de thérapie.
Nous ne pouvons pas accueillir de personne en traitement de substitution, ni de personnes ayant des troubles concomitants de santé mentale, sauf si le trouble est stabilisé et ne nuit pas à la vie en communauté et au suivi des contenus thérapeutiques (dans ce cas, la confirmation d’un professionnel, travailleur social, médecin ou psychiatre, est demandée lors de l’évaluation préliminaire de la personne).
L’historique du centre
Le centre a vu le jour en août 2009, sous le nom du Centre Caroline Roy, du nom de l’une des fondatrices du centre. Leur but était de développer un centre unique avec une approche multidisciplinaire, des méthodes reconnues et un programme basé sur l’action et la mise en pratique, tout en intégrant des approches complémentaires tel que le yoga, l’art créatif, ou la zoothérapie. Au fil des ans, le programme mis en place s’est bonifié, et une formule semi-intensive (Focus) est venue compléter le programme régulier.
En 2016, suite au départ de la fondatrice du centre, les employés membres du conseil d’administration ont choisi de poursuivre la mission du centre et nommé une nouvelle équipe de direction.
En 2018, après avoir relevé le défi de reprendre les rênes du centre, d’en assurer le renouvellement de certification auprès du CIUSSS, et entamé des projets majeurs de rénovations, l’équipe du centre a choisi de finaliser cette transition en changeant le nom du Centre, qui devient alors le Centre Cérès*.
* Cérès, nom de la déesse des moissons, a été choisi comme symbole des efforts qui portent fruit suite à un travail sur soi de plusieurs mois, tel que celui entrepris par nos participants.
Témoignages
Témoignages de Mickel
« Je me présente, je m’appelle Mickel. Je vais vous parler du Centre. Moi avant d’appeler ici j’étais rendu loin dans mon bas-fond… Quand je suis arrivé, j’ai été super bien accueilli par tout le monde, les intervenants et les résidents. J’ai recommencé à aimer la vie et surtout à m’aimer. Ici quand on veut, on peut.
J’avais de la misère à m’exprimer correctement. La maison… oui, j’ai bien dit la maison, ici je me sens comme chez nous ! On y apprend des outils pour travailler sur soi dehors. J’ai beaucoup appris à me connaître et à connaitre les autres. C’est vraiment une bonne place pour s’en sortir.
Si on veut, on peut.
C’est la réussite !»
Mickel – 2018
Témoignages de Simon
« Après 24 ans de consommation de drogues et d’alcool et plusieurs tentatives de me « contrôler », j’ai touché le fond ! Arrivé à ce point j’avais le choix entre la mort ou m’en sortir. Aujourd’hui, je peux dire que je suis très heureux d’avoir pris l’autre option. En regardant sur internet, je suis tombé sur le centre Caroline Roy. J’ai téléphoné après avoir passé un long moment par terre à regarder le vide. La voix au bout du fil m’a tout de suite parue comme une main tendue qui me disait que je faisais la bonne chose.
Parlons de ce magnifique programme maintenant. Tout d’abord, je dois dire que la force première de celui-ci c’est le personnel qui y travaille avec cœur. Là-bas j’y ai trouvé des personnes extrêmement humaines qui ont travaillé avec moi pour faire ressortir l’être qui était là, mais bien enfoui dans la consommation. À travers les divers ateliers et activités, j’ai appris à vivre avec moi-même. C’est-à-dire d’abord comprendre les raisons de ma consommation, puis voir qu’est-ce que je pouvais changer concrètement dans ma vie pour arriver à vivre sans mon comportement de dépendance. À travers ce programme j’ai pu apprendre à avoir une routine de vie plus saine. Entre autre, le yoga et la méditation chaque jour a transformé ma vie. J’ai appris à vivre avec mon corps, respirer adéquatement, voir mes limites, me dépasser, vivre le moment présent…bref les bienfaits sont inestimables !
Avec tout ce que j’ai appris, j’aime bien dire que je suis allé en formation pour être bien outillé face à mon futur. Et oui, parce que ce n’est pas en pensant que tout est réglé en sortant que j’ai pu continuer à avancer. C’est au contraire en prenant conscience de ce que j’ai appris et en l’appliquant à ma vie de tous les jours que je continue de foncer. »
Simon. 2016